Le Centre Walloniie Bruxelles a procédé samedi 30 octobre à la remise des diplômes aux 10 lauréats de la 5ème édition du prix littéraire Zamenga. C’était à l’occasion de la grande rentrée littéraire de Kinshasa organisée à la place des artistes au Rond-point victoire.

Yannick Kaumbo auteur de la nouvelle « Sous haute sécurité à Buluwo » remporte le premier prix, suivis des Elenga Jonathan, Le marc Bamenga, Sifa Akilimali, Yamba Yamba Joseph ainsi que Raïs Nsilabau.

Cette cérémonie de présentation et remise des diplômes s’est tenue en présence des officiels, le bourgmestre adjoint de la commune de Kalamu et de la ministre belge de l’éducation.

Quant à la section spéciale scolaire pour les élèves, Dilola Lamama Grâce, une élève de 5ème année secondaire au Complexe Scolaire Sagesse a remporté le premier prix pour sa nouvelle « Nyota au Congo » et en deuxième position, David Masina, élève de Saint Joseph Elikya inscrit en 5ème littéraire

Organisé par le Centre Walloniie Bruxelles, le prix littéraire Zamenga est un concours ouvert aux écrivains congolais de moins de 40 ans installés en RDC ou à l’étranger qui y participent librement en soumettant une nouvelle, un récit de fiction court, écrit en prose, autour d’un événement impliquant un dénouement surprenant, sur un thème libre.

L’appel à candidature était ouvert entre le mois d’avril et juin 2021. Les textes à soumettre doivent être inédits. Pour les élèves, seuls ceux des classes allant de première en sixième des humanités, dans les écoles de la RDC, ont été autorisés à soumettre leurs textes, sans forcément tenir compte des règles de la nouvelle.

Licencié en Science de l’information et de la communication, Journaliste reporter culture général