L’Organisation des Nations Unies a décidé de retirer la République Démocratique du Congo de la liste noire des pays recruteurs d’enfants soldats au sein de leurs armées. Le ministre de la défense Crispin Atama n’a pas caché sa joie suite à la décision prise par l’ONU.

Selon Atama, cette bonne nouvelle fait suite aux efforts fournis par le pays à travers les éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo en collaboration de l’Unicef pour mettre fin au recrutement de mineurs dans l’armée.

Dans l’entretemps au ministère de la défense, une commission a été mise en place pour évaluer les critères que les Nations Unies ont proposés pour aider la RDC à sortir aussi de la liste noire des pays qui excellent dans les violences sexuelles.

Cette commission mixte est composée des membres du ministère de la défense, du ministère de la justice, de droits humains, des FARDC, de la police et autres services de la sécurité.

« Les auteurs de violences sexuelles doivent faire objet de poursuite judicaire. Les instructions ont été données pour que chaque commandant des unités se sentent désormais responsable en cas de bavure du Genre dénoncé comme les violences sexuelles en signant un engagement » a déclaré Crispin Atama.

Les éléments de l’armée congolaise méritent une récompense pour les efforts fournis dans la lutte contre les abus sexuels.

« Les Nations Unies nous ont gratifiés. Nous pensons que nous sommes nettoyés et nous sommes à présent en mesure de représenter dignement la RDC au sein des unités de maintien de la paix à travers le monde » a conclu le ministre de la défense congolais.