Le leader de l’Union pour la démocratie le progrès social (Udps), Etienne Tshisekedi doit être évacué pour l’Europe précisément à Bruxelles pour un contrôle médical, a appris Kinshatimes.cd d’une source proche de la 10ème rue Limete.

« Pour le moment, le leader maximo de l’opposition congolaise n’attend plus que l’autorisation de la part des autorités pour survoler l’espace aérien congolais. Mais je crois d’ici peu le problème sera réglé et que le président va devoir partir en Europe pour revoir son médecin traitant habituel », a lâché quelqu’un de l’entourage de l’opposant congolais, qui a requis l’anonymat.

Etienne Tshisekedi Wa Mulumba va devoir présider à la tête de la Commission chargée de suivi et de l’Accord de la Saint Sylvestre, conclu grâce à l’intervention de la Conférence nationale épiscopale du Congo (Cenco).
De cet accord, les Congolais auront un nouveau premier ministre, qui devra remplacer l’actuel, Samy Badibanga qui est à la tête d’une pléthore de 67 ministres et vice-ministres y compris. C’est justement à ce niveau que les discussions chauffent depuis le matin.

Aucune issue n’est encore conclue et les prélats catholiques menacent d’imposer un plan B, que personne ne connait, si seulement si les politiques ne parviennent pas à une sortie de crise avec un gouvernement consensuel.

Kinshasa Times