a6a681ef89d2480149b0b17f529a8369-1469605926La coalition de l’opposition a porté plainte contre les officiels du gouvernement devant la Cour Suprême en date du 23 septembre 2016 pour la mort des manifestants lors des violences de la semaine dernière.

Sous l’égide de l’opposant Etienne Tshisekedi de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), la coalition cherche justice de la part de la cour pour les victimes des violences du 19 et 20 septembre 2016 qui ont coûté la vie à 32 personnes, selon le bilan officiel.

La plainte cible le Vice Premier Ministre de l’Intérieur Evariste Boshab, qui est en charge de la police, et le Ministre des Sports Deny Kambayi, que l’opposition accuse « d’avoir recruté des voyous et les avoirs déployés au milieu des manifestants pour créer le chaos ». La plainte cible par ailleurs plusieurs hauts gradés des forces de sécurité.

L’opposition a également décrété trois jours de deuil national allant du 26 au 29 septembre pour l’enterrement des victimes des échauffourées. Elle a appelé la population à observer une ville morte pendant le deuil.

A en juger selon les activités à Kinshasa ce matin, l’appel n’a pas été suivi.

Entretemps, la frange de l’opposition qui prend part au dialogue et qui est dirigée par Vital Kamerhe, a suspendu provisoirement sa participation en vue de chercher une solution à la crise qui prévaut en RDC.

Les violences ont éclaté lors de la manifestation organisée par la principale branche de l’opposition qui exige le respect de la date des élections fixée pour novembre et le retrait de Kabila de la présidence à la fin de son mandat le 20 décembre 2016.