La Commission de l’Union Africaine (CUA) a confirmé dans une déclaration publiée ce vendredi 19 janvier 2018, à Addis Abeba, son total «désaveu» de la part de l’Union panafricaine de la jeunesse, dont il «ne reconnaît pas» le comité exécutif récemment réélu et conduit par la congolaise Francine Muyumba.

 

A la base de cette décision note la Commission de l’UA, les réactions des organisations de la jeunesse envoyées aux élections du comité exécutif de l’UPJ lors du congrès du 20 décembre 2017 à Khartoum, congrès à l’issue duquel le représentant de la Commission, observateur des scrutins a rapporté  des irrégularités.

D’après le rapport établi par le bureau de liaison de l’UA au Soudan à l’intention de la CUA,   seuls 29 Etats sur les 55 que compte l’Union Africaine, ont été représentés au congrès de décembre 2017. Et parmi ces 29 Etats représentés présents, 10 ont rejeté l’élection pour des «allégations de manipulation du processus électoral».

«La Commission souhaite informer le public que le Comité exécutif actuel n’est pas reconnu par la Commission de l’Union africaine. Alors que nous continuons à revendiquer des idéaux de gouvernance démocratique à travers l’Afrique, nous sommes conscients de la nécessité d’enchâsser cela dans notre jeunesse et nous ne soutiendrons aucun processus qui sape les processus légitimes», a-t-elle décidé. 

Par ailleurs la commission de l’UA souligne qu’il ne tolérera jamais aucune « procédure défectueuse« , ni les décisions portant atteinte aux idéaux de « gouvernance démocratique » et de « procédures régulières » que prône l’Union africaine.