Related Articles















Lualaba: Richard Muyej livré à la justice par l’Assemblée provinciale

18 novembre 2022
richard muyej
Partager avec :
Le procureur général près la Cour de cassation a reçu l’aval de l’assemblée provinciale du Lualaba pour poursuivre le gouverneur Richard Muyej. La Chambre délibérante a voté la résolution autorisant cette poursuite lors la plénière de jeudi 17 novembre.

Sur 20 députés présents 16 ont voté pour l’autorisation des poursuites et d’instruction, 3 ont voté contre et un autre s’est abstenu. Le gouverneur de la province du Lualaba est accusé de détournement présumé de 26.000.000 USD, des fonds destinés à appuyer le projet agricole pour la saison 2019-2020.

Il est également reproché d’avoir retiré de l’argent auprès du ministre provincial des Finances destiné à la caisse du gouverneur. Richard Muyej avait été mis en accusation depuis le mois de septembre 2021 par l’assemblée provinciale du Lualaba. depuis la province est gérée par son adjoint, Mme Fifi Masuka.

En décembre 2020, Richard Muyej a été accusé de mauvaise gestion des finances de la province. Après sa convocation à Kinshasa, la capitale, par le gouvernement central, il n’a plus repris ses fonctions. La province est depuis gérée par Fifi Masuka, son adjointe.

Partager avec :