Une dizaine d’activistes du mouvement citoyen « Lutte pour le changement » (LUCHA) manifeste depuis ce lundi, contre la hausse de prix du maïs à Lubumbashi dans la province du Haut Katanga.

Devant le cabinet du gouverneur de la province, ces militants, dont la plupart sont des jeunes, affirment interpeller les autorités provinciales afin qu’elles prennent rapidement des dispositions qu’il faut pour baisser le prix de ce produit de première nécessité.

Pour ces manifestants, le prix du maïs monte à la vitesse de bolide ces dernières semaines d’une manière incroyable. Un sac de 25kg, qui se vendait entre 32 000 et 35.000 francs congolais, se négocie actuellement à 40.000 francs congolais, sans raisons valabes.

Le moi dernier, le gouverneur Jean-Claude Kazembe avait affirmé avoir signé des contrats avec des groupes sud-africains et tanzaniens afin que la province soit régulièrement approvisionnée en milliers de tonnes de maïs. « Cette affirmation reste une promesse », ont-ils- ajouté.

Pour une mesure préventive à cette flambée de prix du maïs, les manifestants appellent les autorités compétentes à réhabiliter les routes de desserte agricole afin de permettre un ravitaillement rapide et régulier au niveau local.

«Partout dans la province, il y a de petits champs, il y a des maraichers, il y a des paysans qui produisent, malheureusement, il se pose un problème d’évacuation. Les autorités doivent travailler avec ces gens-là pour réhabiliter les routes, dont la plupart sont détruites, afin qu’ils puissent arriver évacuer leurs productions vers les grands centres de consommations, mais aussi et surtout soutenir ces producteurs », a proposé le porte-parole des militants de la LUCHA.