Une manifestation de centaines d’étudiants de l’Institut Supérieur des Statistiques a eu lieu jeudi 07 décembre 2017 à Lubumbashi. Les étudiants exprimaient leur désaccord au sujet de la sommation des autorités leur demandant de libérer dans trois jours l’immeuble abritant leur institut.

Ces étudiants sont sortis dans la rue pour manifester contre la décision prise par l’avocat d’un expatrié qui leur a demandé de libérer le lieu dans trois jours. Car son client aurait acheté l’immeuble.

Les manifestants sont partis de l’Institut Supérieur des Statistiques, en empruntant l’avenue Lumumba avant de se retrouver sur la chaussée M’zee Laurent Désiré Kabila où ils ont été dispersés par la police au moyen des gaz lacrymogène.

Leur point de chute était le gouvernorat de la province. Ils brandissaient des affiches sur lesquelles on pouvait lire : « Parlement vous dites quoi ? » ;  « Gouvernement silence complice » ; ou encore « S’ il vous plait papa Célestin Pande Kappopo, nous voulons ce bâtiment ».

Un délégué des étudiants a rappellé que ce dossier est vieux et c’est maintenant qu’il resurgit.

 « Ce dossier date de très longtemps. L’année passée, nous avons saisi le gouvernorat ainsi que  le gouverneur, personnelement à ce sujet. ils nous avaient promis une suite favorable. Mais voilà qu’un libanais veut s’approprier d‘un bien communautaire », déclare un étudiant de l’ISS.

Après avoir rencontré le gouverneur, le dg de cette institution a calmé les étudiants en les rassurant qu’ils ne seront pas déguerpis durant cette année académique.

Signalons que ce bâtiment est occupé depuis 1976 par l’ISS qui indique avoir déjà payé une partie de l’argent pour son acquisition.