L’Union européenne regrette à son tour le décès du leader de l’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps), père de la démocratie, avant d’affirmer que la République démocratique du Congo a perdu une figure politique historique. C’est ce qu’indique un communiqué de l’Ue, parvenu ce matin à Kinshasatimes.cd

« La République démocratique du Congo vient de perdre en Etienne Tshisekedi une figure politique historique et un homme engagé pour l’avenir de son pays et de ses citoyens », indique ce communiqué signé par son porte-parole, Maja Kocijancic.

L’UE présente ses sincères condoléances à la famille du défunt et à l’ensemble du peuple congolais et appelle tous les citoyens et tous les acteurs politiques à honorer la mémoire du défunt en mettant en œuvre l’accord de la Saint-Sylvestre qui doit mener le pays vers des élections paisibles et démocratiques.

L’opposant historique congolais, Etienne Tshisekedi est décédé le mercredi 1er février à Bruxelles après une semaine de pause prise pour effectuer un contrôle médical.