L’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) avance à grand pas dans son plan de la sécurité sanitaire en RDC et dans la sous région, mais aussi dans le renforcement des capacités de diagnostic des laboratoires ainsi que le développement des techniques innovantes pour améliorer et guider les épidémies en Afrique.

Après près d’un mois de travail intense de formation sur le renforcement des compétences diagnostiques des maladies émergentes et réémergentes en Afrique, les autorités sanitaires congolais ont procédé samedi 04 mars à la clôture de cette deuxième session de formation tenu du 06 février au 04 mars au sein de l’Institut national de Recherche Biomédical (INRB) grâce à l’appui de la Jica et d’autres partenaires (OMS, Banque mondiale, Union africaine, CDC Africa…).

Au total, 31 professionnels de la santé publique venus de la République démocratique du Congo (pays hôte), de la République Centrafricaine, du Burundi, du Congo-Brazzaville, du Cameroun, du Tchad et de la Guinée Conakry ont reçu dans la joie et avec une grande satisfaction les brevets sanctionnant cette deuxième séssion de renforcements de capacités.

Hironobu Murakami, représentant résident de la JICA @photo credit Kinshasatimes.

Hironobu Murakami, représentant résident de la JICA n’a pas caché sa joie de voir l’issue de cette session avant d’appeler tous les pays participants à travailler en collaboration pour lutter efficacement contre les maladies émergentes et réémergentes en Afrique.

« La Jica se réjouit de l’issue de cette cérémonie de clôture de cette formation régionale de renforcement de capacités. Cette formation va contribuer à améliorer la surveillance et la capacité managériales de laboratoire nationaux des pays ciblés. Nous osons croire que cette session de participation a été aussi l’occasion de renforcer la collaboration entre les participants de manière fonctionnelle un réseau fonctionnel au sein des laboratoires de la santé publique » dit-il.

Tout au long de cette formation, poursuit M. Murakami, « les participants se sont familiarisés à de nouvelles techniques de diagnostic en parasitologie, virologie et en bactériologie en vue d’une meilleure détection des maladies émergentes et réémergentes qui menace la population africaine »dit-il dans ses mots.

photo de famille à la cloture de la formation @photo credit Kinshasatimes.

Cette formation va nous permettre de répondre efficacement aux différentes épidémies en Afrique en général dans et dans nos différents pays en particulier, c’est ce que pense Eric Kezakarayagwa, délélgué des participants. Ils ont également reconnu en leurs formateurs de la hauteur d’atteinte de la mission et la rigueur.

Pour le Dr Steve Ahuka, le Directeur général de l’INRB, ce centre va continuer à bien jouer son rôle au centre de l’Afrique. Et cela grâce à leur différent partenaire notamment la JICA qui selon lui, 2020 a donné ce centre des capacités techniques et de l’infrastructure pour organiser ce genre de formation.

Journaliste d'investigation, licencié en sciences de l’information et de la communication. Spécialiste des questions politiques et judiciaires. Reporter à KinshasaTimes depuis 2020