Related Articles















Maniema: L’élection des Gouverneur et vice-Gouverneur fixé au 18 octobre prochain

24 septembre 2022
802DEBC1-2D33-4ECB-9EF2-33F7A348F09F
Partager avec :

L’élection du Gouverneur dans la province du Maniema aura lieu le 18 octobre de l’année en cours. Tek est l’essentiel d’un communiqué de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) vendredi dernier.

D’après le nouveau calendrier de la CENI, la campagne électorale interviendra du 14 au 16 octobre ;

– Le 18 octobre : vote des gouverneur et vice-gouverneur de la province du Maniema par les députés, affichage au bureau de vote et annonce des résultats provisoires par le bureau de la CENI ;

– du 20 au 27 octobre : dépôt des recours en contestation des résultats provisoires devant la cour d’appel du Maniema, faisant office de cour administrative d’appel ;

Par ailleurs, du 28 octobre au 03 novembre : traitement des contentieux des résultats par la cour d’appel ;

– Le 04 novembre : publication des résultats définitifs par la cour d’appel du Maniema ;

– Du 04 au 06 novembre : notification des arrêts de la cour d’appel à la CENI.

Enfin, le 09 novembre : transmission des dossiers physiques des candidats élus au président de la République pour investiture.

Il sied de rappeler que, l’élection du gouverneur du 06 mai dernier avait été remportée par le candidat Kindanda Kishabongo Hubert avec 18 voix sur 22 votants puis confirmée par la cour d’appel du Maniema, ce, avant d’être annulée par le conseil d’État suite à un alignement d’électeur sans qualité, avait reproché la Justice à l’Assemblée provinciale du Maniema.

Partager avec :