Initialement annulée par le maire policier de la ville de Goma, la marche initiée par les partis de l’opposition Ensemble pour la République, LGD et Lamuka a été réprimée par les éléments de la police dans la ville de Goma.

Partie de plusieurs coins chaudes de la ville, ladite marche n’a pas connue une issue favorable. Au niveau de l’hôtel New Riviera en face du gouvernorat où ils devraient déposer leur mémorandum, elle a été vivement réprimée.

Fadhili Lifo Kimwanga rapporteur national adjoint de la ligue des jeunes du parti Ensemble de Moïse Katumbi précise que la marche visait à exprimer à travers un mémorandum pour condamner l’agression dont la Rd Congo est victime de la part du Rwanda sous couvert du M23.

Par ailleurs, il dénonce la brutalité à travers laquelle la police nationale congolaise les a réprimé. Lifo Kimwanga reproche au gouvernement congolais de prendre à la légère l’agression dont le pays est victime en ne mettant pas en pratique les stratégies nécessaires pour faire taire les armes.

« Nous sommes au front et on ne comprend pas jusqu’à présent qui mène les offensives contre l’ennemi. Dans les années 2012-2013, on avait vu le général feu Bauma et on a vu les résultats. Mais avec ce régime de Tshilombo on ne comprend pas, tous les généraux préfèrent venir à l’est pour s’enrichir que de combattre » a-t-il dit.

Il était également question pour les manifestants de profiter de la présence de la délégation d’une mission du Conseil de sécurité de l’ONU pour exprimer leurs ral bols. Le mémo n’a pas été déposé et une dizaine des manifestants arrêtés.