Le député national Paul Muhindo a adressé une question d’actualité au vice-premier ministre chargé des affaires étrangères sur les massacres à répétition dans la province du Nord-Kivu. L’élu de Beni appelle le chef de la diplomatie congolaise Léonard She Okitundu à s’expliquer sur l’impuissance de la brigade d’intervention rapide des nations unies à empêcher les tueries qui sévissent dans cette partie de la République démocratique du Congo.

«Le 25 décembre plus de 20 personnes ont été tuées et cela continue sous l’oeil impuissant de la brigade spéciale d’intervention de l’onu, mais aussi des forces armées de la République démocratique du Congo(FARDC).  Nous continuons à interpeller le gouvernement mais nous savons que la Monusco qui a une mission spécifique est là, c’est pour cela que j’ai interpellé le ministre des affaires etrangères de venir nous expliquer pourquoi la brigade spéciale devient de plus en plus inefficace dans la protection des civils puisque sa première mission c’est de neutraliser toutes les forces négatives étrangères et nationales et protéger les civils. Mais on réalise que ces missions ne sont pas atteintes et on se demande pourquoi. Je ne peux pas interpeller le représentant du secrétaire général des nations unies mais celui qui gère les relations de la répépublique avec les nations unies  au niveau du gouvernement  donc le ministre des affaires étrangères», a dit Paul Muhindo.

D’après l’élu de Beni, Léonard She Okitundu doit expliquer à la représentation nationale pourquoi la brigarde spéciale ne parvient pas à protéger les populations malgré les moyens, leur effectif, leurs équipements modernes et tous les autres moyens qu’ils disposent.

Pour rappel en 2013, les quinze membres du conseil de sécurité de l’onu ont adopté à l’unanimité une résolution pour la création d’une brigade spéciale d’intervention ausein de la Monusco. Avec un effectif de 20 000 hommes, cette force déployée à l’est de la RDC a pour mission la protection des civils et soutien aux forces armées congolaises.

Mbala / Kinshasa Times