Trésor Nkunzingoma, représentant des étudiants Banyamulenge au Sud-Kivu s’est prononcé sur la situation sécuritaire qui prévaut dans le haut plateau de Fizi-Mwenga-Uvira. Dans un entretien avec Kinshasatimes.cd ce mardi 21 juillet 2020, il fait savoir que, ce qui est arrivé à Kipupu la semaine passée, est une situation déplorable parce que ayant occasionné des pertes en vies humaines.

Ce jeune universitaire de la communauté Banyamulenge parle d’une auto-défense faite par le groupe Twirwaneho, qui est parti faire une réplique à l’attaque signée par les Maï Maï, soit deux jours après que des vaches des éleveurs Banyamulenge aient été emportées par ces derniers.

 » On a vu ce que les députés, les chefs coutumiers et différents leaders communautaires ont écrits sur la situation de Kipupu. C’est vrai il y a eu ces attaques, mais c’est après que le village Kalingi où habitent des éleveurs Banyamulenge ait été attaqué par le groupe Maï Maï, et deux ou trois jours après, il y a eu des répliques des éléments Twirwaneho, qui d’ailleurs ont fait une déclaration via leur coordination, comme quoi, ils ont voulu répliquer en allant chercher leur bétail emporté à Kipupu. Et c’est au cours de ces affrontements où il y a eu des décès. » explique-t-il.

Trésor Nkunzingoma, parle également d’une situation actuellement tendue dans le haut plateau de Fizi-Mwenga-Uvira, où il y a eu un cas d’attaque dans la nuit du lundi 20 au 21 juillet 2020, à Fizi, secteur de Mutambala, où selon lui, le groupe Maï Maï a attaqué les éleveurs Banyamulenge , tuant et blessant certains et des vaches emportées. Il renseigne que des corps de certains sont actuellement à la morgue de l’hôpital de Baraka.

Ce représentant de la communauté estudiantine Banyamulenge ajoute également qu’ en date du 17 juillet 2020, trois jeunes commerçants Banyamulenge, qui portaient leurs vaches vers Misisi, arrivés à l’endroit dit « 17 », ils ont étaient attaqués par un autre groupe des Maï Maï, alors que ces jeunes commerçants étaient accompagnés par des militaires FARDC.
 » Deux de ces jeunes ont été blessés par balle et un se trouve à l’hôpital de Baraka et l’autre à Bukavu pour des soins. » enseigne Trésor Nkunzingoma

La communauté estudiantine Banyamulenge dit donc attirer l’attention du Gouvernement central et la communauté internationale, pour que des efforts soient fournis pour mettre fin à cette situation, qui selon elle, risque de mettre la zone de Fizi-Mwenga-Uvira dans une guerre interminable.