Le Rwanda est de nouveau pointé du doigt dans le massacre survenu à Kishishe dans la territoire de Rutshuru au Nord Kivu.

Au cours d’un briefing du gouvernement ce lundi 05 décembre, au soir du deuil national décrété par le gouvernement de Kinshasa en mémoire d’une centaine des congolais massacrés à Kishishe, Julien Paluku vient de clasher une révélation.

Dans son intervention devant la presse aux côtés de Patrick Muyaya, ministre congolais de la Communication et medias, le ministre de l’Industrie a révélé que le M23 à travers son parrain le Rwanda ne vise autre que le génocide des populations se trouvant dans le territoire de Rutshuru.

Intervenant en trois points, cet ancien gouverneur du Nord Kivu affirme qu’il est inconcevable que ces massacres ne visent qu’une tribu de la population vivant à Kishishe.
Poursuivant, Julien Paluku qualifie ces tueries de crimes grave et crime de génocide qui ne doivent pas rester impunis.

Il fait savoir en outre que Paul Kagame, à travers les rebelles du M23 veulent se focaliser sur le groupement Bwito dans le but de contrôler le périmètre minier de Somikivu(ou on exploite l’olframite:matière première dans la fabrication des fusées).

« Leur idée est de contrôler aussi Masisi ( ou on exploite le coltan: matière première dans la fabrication des téléphones et autres appareils électroniques. ) Et donc la guerre M23 est plus économique. Le Rwanda veut rester premier producteur de cette matière précieuse. Voilà pourquoi le Rwanda est chouchou de plusieurs pays du monde qui profitent de cette matière . les FDLR sont un faux prétexte. Et pour se rassurer le Rwanda veut avoir la main mise sur la politique et l’armée congolaise» a-t-il indiqué.

De son côté, Patrick Muyaya a insisté sur l’injonction du gouvernement donnée à l’auditeur général pour ouvrir en toute urgence une enquête après ce massacre.
Il fait savoir également que la Cour pénale sera saisie pour l’ouverture d’une enquête.