L’attaque meurtrière perpétrée le 29 novembre dans le village de Kishishe dans le territoire à Rutshuru au Nord Kivu par des terroristes du M23 a laissé plusieurs sans mot.

Après la révision à la hausse du bilan des civils tués dans cette région, la représentation de Kremlin, capitale russe à Kinshasa condamne cette attaque avant de réclamer des sanctions sévères contre ces auteurs.

« Nous condamnons fermement cet acte de violence barbare et présentons nos sincères condoléances au peuple congolais ami. Nous sommes convaincus que l’extermination inhumaine de civils doit faire l’objet d’une enquête approfondie et que les auteurs doivent être sévèrement punis», écrit l’ambassade de la Russie en RDC.

Selon le porte-parole du gouvernement et le ministre de l’Industrie, au moins 272 personnes ont été tuées par ce mouvement terroriste soutenu par le Rwanda (M23). Le bilan de l’armée faisait état de 50 morts.

D’après patrick Muyaya “À l’heure actuelle, la ministre de la Justice Rose Mutombo séjourne déjà aux Pays-Bas où elle devra au nom du gouvernement rencontrer M. Karim A.A. Khan, procureur général de la Cour Pénale Internationale (CPI) pour exiger l’ouverture des enquêtes judiciaires internationales afin que les auteurs et co-auteurs des massacres à l’Est de la RDC y compris de Kishishe répondent de leurs actes devant la justice».

Journaliste d'investigation, licencié en sciences de l’information et de la communication. Spécialiste des questions politiques et judiciaires. Reporter à KinshasaTimes depuis 2020