Le Gouverneur militaire de la province de l’Ituri a expliqué le contour des dernières tueries enregistrées la nuit du 8 au 9 mai, dans sa province.

Dans un communiqué lundi 9 mai, le lieutenant-géneral Johnny Luboya a exprimé son regret face au carnage dû à barbarie de certains fils égarés de l’Ituri, au nom des intérêts mesquins.

A l’en croire, les personnes ayant perdu la vie se trouvaient entre deux groupes armés dont les milices Codeco et Zaïre qui se disputent le contrôle de la carrière de mine appelée Blanquette, située à 7 km de Pluto.

« Deux groupes armés se disputent le contrôle de cette carrière, à savoir les miliciens Codeco et Zaïre. Malheureusement, pendant leur sale besogne, certaines personnes se sont retrouvées entre deux feux de ces hors-la-loi et dont plusieurs ont perdu la vie et leurs cases brûlées. Le bilan reste à confirmer, les morts et les dégâts matériels », a-t-on lu dans ce document.

Présentant des condoléances aux familles éplorées, il appelle la population à se désolidariser de ces groupes armés, même s’ils sont de la même communauté.

« Aucune communauté peut se prévaloir d’assurer sa protection », a ajouté l’Officier militaire.

Et de conclure: « nous rassurons la population que les dispositifs sécuritaires sont mis en place pour renforcer la sécurité dans la région et que la justice fera son travail, car ces actes ignobles ne resteront jamais impunis».