Massacres sous état de siège : Denis Mukwege met en cause la stratégie militaire

12 mai 2022
20220512_142437.jpg
Partager avec :



La stratégie militaire soutenue par le Gouvernement Sama Lukonde est incapable de protéger les civils vivant dans la partie Est du pays notamment au Nord-Kivu et Ituri, a affirmé le Docteur Denis Mukwege. Le prix Nobel l’a signifié dans une déclaration, lors de sa dernière sortie médiatique.

D’après lui, cette stratégie n’arrive pas à prévenir la répétition des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité, ce, avant de juger moins important la prorogation de l’état de siège.

« Cette mesure exceptionnelle qui restreint les droits et les libertés fondamentales déjà prorogée à maintes reprises par le Parlement qui n’a pas vocation à durer dans le temps, et à être encore prorogée alors que l’insécurité est grandissante dans les deux provinces concernées et que son Impact sur des civils est négatif », a-t-il indiqué.

Il y a quelques jours, plus de 100 civils ont été tués dans le territoire de Djugu, en province d’Ituri, une situation qui, selon le Gouverneur militaire Johnny Luboya a été consécutive aux disputes entre deux milices, Codeco et Zaïre.

Related Articles

Leave a Reply

Partager avec :
AllEscort