Il s’agit d’un ensemble de pratiques permettant à détecter la bonne information à la fausse, dévoilé ce jeudi 28 avril, au Centre Béthanie, à Kinshasa, lors d’un atelier qui a réuni les professionnels des médias, sous l’initiative de l’association des Médias d’information en ligne (MILRDC).

Comme outil de lutte contre les Fake news, le Fact checking est un ensemble de pratiques permettant de vérifier l’authenticité des informations diffusées au public.

Dans son intervention sur ce sujet, le Professeur Lino Joseph Pungi a souligné l’importance de ce processus qui selon lui bloque le passage aux informations produites dans le but de manipuler l’opinion.

« Dans ce qu’on appelle fake news, il y a des nouvelles qui sont faites sciemment pour soit diaboliser, soit détruire les gens ou démoraliser. Dans le cas de notre pays qui fait face à beaucoup de défis, il est important de faire circuler dans nos médias des informations qui stimulent les gens , plutôt que des messages qui poussent les gens à la fatalité », a-t-il noté.

Évoquant les différentes pratiques pour lutter contre les fake news, il a préconisé notamment le recours aux sources fiables mais aussi aux logiciels de vérification des vraies informations.

Appuyé par Internews, cet atelier fait suite à celui organisé au mois de mars dernier, sur la mésinformation et la désinformation.