« Agir pour une justice Redevable, plurielle et intègre au Congo » REPLIC en abrégé, c’est le nom de ce nouveau projet mis en œuvre dans la province du Nord Kivu par l’Union congolaise des femmes des médias (UCOFEM) avec l’appui financier de la coopération belge au développement (DGD).

Ce projet de cinq ans s’étend de 2022 jusqu’en 2026 en continuité d’un autre quinquennal qui était parti de 2017 jusqu’en 2021.

Le nouveau projet REPLIC a été lancé à partir en ce mois de décembre à travers la création de plusieurs clubs d’écoute au niveau local dans trois zones dont Matanda, Kabura et Shanga en territoire de Masisi dans la province du Nord Kivu.

Plaçant les chefs locaux et traditionnels au cœur de son action, REPLIC 2022-2026 veut aussi poursuivre le dynamisme du précédent projet par la promotion de l’égalité de genre au tour du leadership féminin ainsi que de tous les instruments juridiques nationaux et internationaux qui promeuvent les droits de la femme.

Un club d’écoute a été organisé dans les différentes zones précitées à l’intention des participants pour ainsi partager les expériences des leaders communautaires avec la population locale.

Selon Florence Kavira Présidente provinciale de l’UCOFEM, ces clubs de 6 jours en raison de deux jours par zone, soit du 12 au 17 décembre a eu comme objectif provincial de contribuer à la promotion des alternatifs de conflits dans les différentes zones d’exécution dudit projet.

Elle poursuit en disant que durant les jours de ces assises, l’UCOFEM s’est assurée que les notions de la pluralité locale de la justice sont intégrés par les chefs locaux, traditionnels ainsi que par les communautés.

A travers une approche participative et andragogique, cet atelier a abouti à outiller les participants sur les différents modes de résolution des conflits, les acteurs à cette résolution ainsi qu’à l’égalité du genre dans la résolution des conflits.

Après ces assises, dans chacune des zones les participants se sont engagés à mettre en place les acquis de cette formation, notamment les valeurs qui militent pour une pluralité de l’offre local de la justice par les chefs traditionnels et leurs communautés.

Il sied de rappeler que les participants à cet atelier étaient des leaders communautaires dont les chefs locaux et traditionnels, les leaders d’opinion, certains représentants de structures MARC ainsi que d’autres partenaires.