La République démocratique du Congo (RDC) et la Belgique veulent renforcer leur coopération en matière de migration.

Cette question a été au menu d’un entretien ce mardi 15 novembre entre le chef du gouvernement congolais Sama Lukonde et une délégation de la Migration Belge, conduite par Secrétaire d’État en charge de l’Asile et de la Migration belge.

D’après la cellule de communication de la Primature, la partie belge a tenu à encourager les congolais qui veulent aller en Belgique d’utiliser les voies légales et dans les conditions légales.

« Je suis ici pour la première fois, ma première visite au Congo et c’était très important pour moi d’être ici parce que la Belgique et la RDC ont une coopération excellente en matière de migration. Je suis ici pour discuter de cette coopération qui est en place depuis des années avec une assistance technique par exemple dans la construction des Bâtiments », a indiqué Nicole De Moor.

Un jour avant cette rencontre, soit lundi 14 novembre 2022, cette dernière a procédé à l’inauguration d’un bâtiment à Kenge dans la province du Kwango. Pour elle, ceci est un exemple d’une bonne coopération qui existe entre l’Office des Étrangers de Belgique et la DGM du Congo.