Mines: Adèle Kayinda annonce la création de la société d’Etat « Congo Ressources »

20 mai 2022
img_2954.jpg
Partager avec :

La République démocratique du Congo attend voir le jour d’une nouvelle société d’Etat dénomméé : Congo Ressources (CR), laquelle société va développer et valoriser le secteur minier, tel qu’a annoncé la ministre d’Etat en charge du Portefeuille, Adèle Kayinda Mahina.

La création de cette société a été validée lors du 45éme conseil des Ministres tenu le 18 mars 2022. il a été décidé au cours de cette réunion hebdomadaire du gouvernement, de mettre en place une commission devant approfondir le dossier présenté par la ministre du Portefeuille.

En effet, le dossier «Congo Ressources» présenté par la ministre Adèle Kayinda, s’occupera du développement, de la valorisation et la promotion des actifs miniers de la République Démocratique du Congo.

lors d’un point de presse tenue jeudi 20 mai, la ministre d’Etat en charge du porte-feuille a expliqué le contour relatif à la création de Congo Ressources par l’Etat Congolais dont l’objectif principal est de détenir au sein d’une même structure, différents permis de recherches (PR) non exploités à haut potentiel minier.

Elaborés dans le cadre des réformes du secteur minier, « en partenariat avec AJN, ces permis de recherches concernent essentiellement des sites des secteurs de l’or et d’autres minerais tels que le lithium, le cobalt…Etant donné que la RDC a une opportunité historique de transformer le secteur minier », a déclaré Adèle Kayinda.

Selon elle, il s’agissait d’un véhicule financier à mettre en place pour résoudre la problématique de la valorisation des actifs dormants des entreprises minières du Portefeuille de l’Etat congolais qui ne sont pas exploités et mis en valeur.

En date du 8 avril 2022, la commission mixte interministérielle mise en place avait rendu son rapport, dans lequel elle a approuvé l’idée de créer la société «Congo Ressources».

Related Articles

Partager avec :
AllEscort