Mère de famille, Miriam Balanga est une licenciée en Marketing, mais passionnée des médias, devenue promotrice d’une télévision émettant à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC).

« Enfant, j’ai voulu devenir journaliste. Devenue adulte, m’ont père m’avait orienté vers les finances. (Ndlr: ce que je ne regrette pas). La télé étant une passion pour moi, aujourd’hui j’ai concilié la gestion au journalisme. Donc en même temps que je gère, je sais en même temps négocier et assurer mes prestations en tant que journaliste », avait-elle répondu lors d’une interview chez nos confrères de InnovMag.

Patronne de MB télévision (Média Business), un média thématique sur TNT (Télévision numérique terrestre) et essentiellement entrepreneuriale, offrant aux nombreux téléspectateurs de programmes qui cassent la monotonie et d’une administration sans précédent.

Près de 20 ans dans les médias (ancienne de BRT Africa), Miriam Balanga, la trentaine révolue est l’une des battantes femmes congolaises qui ne reculent devant l’échec. Son envie à la réussite produit en elle une alchimie intime de motivation qui catalise son courage entrepreneurial.

 » Croyez en Dieu et en votre capacité d’agir, quelques soient les nombreux échecs rencontrés sur votre parcours, tenez bon, un jour vous trouverez gain de cause », peut-on lire dans une de ses publications sur sa page Facebook.

Échanger avec la patronne de MB TV, c’est aussi une occasion pour ses interlocuteurs de découvrir une femme méthodique, perspicace, pour laquelle les droits des femmes ne sont pas un cadeau du genre masculin. D’où ses nombreux conseils au quotidien aux femmes de son entourage et ceux qui suivent ses émissions, les encourageant à ne jamais lâcher leur combat, quelle que soit la difficulté.

« Madame est une femme de coeur. Elle tient à l’excellence. Elle veut voir les choses aller dans le sens de réussite pour le bien de tous », témoigne Marlène Yaute, une des journalistes à MB TV.

Giscard Havril