Related Articles















Musique: Fally Ipupa intronisé prince de la culture Ekonda

16 novembre 2022
IMG-20221116-WA0009.jpg
Partager avec :

Après son succès au stade de Martyrs, la certification de son disque d’or de son album urbain Tokoss, l’artiste musicien Fally Ipupa vient d’être intronisé ce mercredi 16 novembre par le peuple Anamongo, “Prince » de la culture Ekonda.

C’était au cours d’une cérémonie purement culturelle que ce peuple ont couronné leur digne fils qui fait la fierté de sa culture. La ministre de la Culture Catherine Katungu lui a demandé de protéger l’identité de ce peuple présent dans 13 provinces du pays et sauver ses œuvres culturelles en zones d’insécurité

Les Ekondas sont liés au grand clan des Mongos originaire des régions du grands lacs, qui appartiennent au grand groupe linguistique Ngala dans le Grand Equateur, dont Fally Ipupa est aussi originaire. Ce dernier ne nie jamais ses origines dont il est fière d’y appartenir.

Ce dernier l’illustre même dans ses pas de danse. Il a même mis en lumière cette culture à travers une chanson au sonorité folklorique intitulée Eloko en hommage de Mabele Elisi, d’heureuse mémoire, l’une des grandes de ce coin.

Ayant un parcours musical riche, Fally Ipupa est un artiste aux multiples facettes qui combine plusieurs univers musicaux. Il contribue au développement de la musique africaine dans la sphère musicale internationale. Avec ses titres, il fait sensation et suscite l’admiration des mélomanes du monde entier.

Partager avec :