L’ancien ministre de l’hydrocarbure et cadre de l’UDPS Rubens Mikindo salue la décision du Président Félix Tshisekedi de mutualiser avec son homologue ougandais Yoweri Museveni pour combattre le phénomène ADF dans la région de Beni.

Dans une interview accordée à la presse ce mardi 7 décembre, ce fils de la ville de Goma en province du Nord-Kivu soutient qu’avec l’intervention de l’armée ougandaise sur le sol congolais, les jours des rebelles ADF sont à compter au bout des doigts « Les FARDC ont longtemps échoué à faire face à ce phénomène à cause de la légèreté de certains compatriotes« , a-t-il dit.

Poursuivant, il a fait savoir qu’à l’heure actuelle, il fallait nécessairement passer par la force pour mettre fin aux massacres et égorgéments enregistrés à Beni et Irumu depuis plus d’une décennie.

 » Il n’y a pas à s’alarmer. Ceux là qui estimaient qu’il ne fallait pas que les ougandais arrivent mais actuellement sans discours vu les résultats des opérations sur terrain. Ou bien ils voulaient que les ADF restent et qu’ils trouvent leur compte quand il y a insécurité ça et là« , a-t-il conclu.

Notons que c’est depuis la semaine dernière que l’armée ougandaise traquent les rebelles ADF sur le sol congolais, quelques jours seulement après l’explosion des bombes en pleine capitale Kampala.