C’est le cas de l’organisation Action d’Animation pour le Développement des Paysans, ACADEPA-ZABURI 133 Asbl, membre de la Société civile qui demande à la Commission Électoral National Indépendante (CENI) de prolonger les délais prévus pour l’identification et enrôlement des électeurs pour permettre à toute la population d’avoir des cartes d’électeurs.

Bosenibamwe Muzungu Jean Étienne, secrétaire exécutif de cette structure citoyenne avance diverses raisons. Il cite notamment l’insuffisance des Centres d’inscription dans des zones en conflit, les différentes pannes des Kits dans différents Centres d’inscriptions mais aussi la situation d’insécurité à laquelle sont exposés les requérants qui se réveillent tôt le matin à la recherche de cette pièce.

Il recommande aux membres des différents Centres d’Inscription de faciliter les requérants pour accédez aux cartes d’électeurs ; un bon nombre ont perdus de leurs lors de l’éruption volcanique du 2022 et les guerres en répétitions à l’Est de la RDC.

Selon le calendrier de la CENI, la date butoir pour la troisième aire opérationnelle dans laquelle se trouve le Nord Kivu est prévue pour le 17 mars prochain. Dans la deuxième aire dont la fin était prévue le 10 mars, la Centrale électorale a ajoutée 10 jours pour permettre aux congolais d’avoir des cartes.