Les rebelles des FDLR exigeant illégalement des taxes aux agriculteurs congolais, notamment dans la région de Nyamilima à une centaine de Kilomètres au nord-est de Goma, dans le territoire de Rutshuru province du Nord-Kivu arlette la population locale.

La même source renseigne que, c’est depuis le mois d’octobre 2021 que cette situation perdure et ces taxes sont devenues pratiquement courantes, surtout, en période culturelle.

Un média local a récemment fait savoir que, la taxe dénommée «Rangira Vhumiza » en Kanyrwanda ou « Sauve ta vie » est obligatoire à leurs champs situés vers Nywamitwitwi, Bisoso et Nyamuragiza, à 7 kilomètres de leur village.

Sur place, un habitant de Nyamilima, a témoigné avoir payé, pas plus tard que vendredi 14 janvier, la somme de 15.000 francs congolais, auprès de ces combattants FDLR, avant d’accéder dans son champ, moyennant un jeton qui fait d’office une quittance  » à défaut de l’achat de ce jeton, les récalcitrants sont sérieusement tabassés, renseignent les mêmes sources ».

De leur côté, les autorités administratives ont également indiqué qu’en période de récolte, ces rebelles prélèvent quelques unités forfaitaires sur chaque produit récolté, et par personne, comme tribu.