Prévu pour samedi dernier, le déploiement du premier convoi des troupes de soldats burundais à Goma est intervenu ce dimanche 5 mars 2023 dans l’après-midi.

Selon le général Emmanuel Kaputa, commandant adjoint de la force régionale de l’EAC, ces troupes seront déployées à Sake, Kirolirwe et Kitchanga dans le territoire de Masisi. Elles vont aussi participer au retrait sans condition du Mouvement du 23 mars à partir de ce 7 Mars comme prévu conformément à leur accord signé à Luanda avec le président angolais.

Après la prise de connaissance de leur base et un repas de convivialité, ce premier lot a été déployé à Mubambiro à la sortie de la ville de Goma, dans le groupement Kamuronza à quelques mètres de la cité de Sake autour de laquelle ont eu lieu les violents affrontements ce dimanche même.

Le commandant adjoint de la force régionale fait savoir en outre que ce premier lot est constitué de 30 soldats de troupe à qui seront ajoutés 70 autres qui vont venir incessamment dans la ville de Goma.

Les burundais viennent s’ajouter aux kényans, rwandais, tanzaniens et sud Soudanais qui se trouvent dans la région depuis plusieurs mois dans le but de faire face à la rébellion du M23.