Pendant que l’opinion s’attend déjà à la levée de l’état de siège, le Gouverneur militaire du Nord Kivu le lieutenant général Constant Ndima a suspendu monsieur Ugo Kasuku Mukendi et tout son comité de gestion du stade de l’Unité dans la ville de Goma.

Nommé et installé par le ministre national des sorts et loisirs, ce comité a été suspendu par l’autorité provincial pour des faits encore indéfinis jusqu’à présent.

Selon nos sources, le Ministre National des Sports et Loisirs a fourni à plusieurs reprises ses efforts personnels pour rétablir de l’ordre dans son secteur particulièrement dans la province du Nord-Kivu en expliquant au Gouverneur militaire que la gestion du Stade de l’Unité ne relève pas de ses compétences.

«Etant un stade national retenu parmi le premier lot de 7 stades qui doivent être réhabilité aux standards internationaux, avec les moyens du Gouvernement central, sa gestion relève exclusivement du Ministère national des sports et loisirs qui y nomme l’équipe de coordination et de gestion» lit on dans une lettre de mise au point du ministère de tutelle adressée au gouverneur du Nord Kivu en février dernier.

« Les autorités de l’état de siège ont délibérément et consciemment décidé de déclencher un bras de fer avec le ministère du sport avec cette acte de suspension du comité de gestion du stade de l’unité» a clashé un sportif de Goma qui a requis l’anonymat.

Qu’est-ce qui serait reproché au comité pour être suspendu par le Gouverneur Militaire ?

De la bouche de ce sportif anonyme nous avons appris que ce comité serait accusé de “manger seul”, aucun franc n’a un jour été déposé au cabinet du Gouverneur.

A son tour, l’arrêté du Gouverneur accuse ce comité “un manquement grave dû au non respect de la hiérarchie causant ainsi préjudice au bon fonctionnement de service.”

Selon la loi en la matière, la traçabilité de toutes les recettes de location et des activités sportives dans le stade doivent être canaliser dans les comptes du stade et ce dernier dépose les taxes de l’Etat dans le compte bancaire officiel.

Poursuivant, cet amoureux du sport en ville de Goma estime que le Gouverneur de Province aurait etet induit en erreur par son petit cercle de certaines personnes qui cherchent à se positionner politiquement et se faire de la santé politique en cette période spécial de l’état de siège initié par le président de la République.

Le gouverneur du Nord Kivu appelle à l’office pour la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption (OBLC) à diligenter une enquête sérieuse sur la gestion administrative et financière du stade de l’Unité et appelle la division du sport de nommer un comité provisoire pour expédier les affaires courantes.