Au cours d’une conférence de presse tenue à Goma ce jeudi 20 avril 202, la Fédération du parti politique Ensemble pour la République au Nord-Kivu a dénoncé avec toute dernière énergie les propos « provocateurs » du Président rwandais Paul Kagame tenus à Cotonou au Bénin le weekend dernier.

D’après le député provincial élu de Lubero Kakule Saasita, coordonnateur provincial de ce parti politique cher à Moïse Katumbi, les propos de Kagame est une provocation pire et simple. Il propose ainsi qu’il y ait un leadership bien assis au sommet de l’etat pour préserver ce qui revient de droit à la RDC.

D’un autre côté, Ensemble pour la République exige le retrait sans condition de la force régionale de l’EAC qui selon lui joue le jeu de l’ennemi. Il dit craindre que dans les jours à venir de voir les forces étrangères se battre en RDC comme c’est fut le cas à Kisangani dans les jours passés.

Bien plus, Ensemble pour la République demande la restructuration de l’armée congolaise pour faire à toute belligérance sans faire recours à la force étrangère. Il exige aussi la levée de l’état de siège pour assurer à la population la liberté d’expression durant cette période électorale ainsi que post électorale.

S’agissant de la situation politique, ce parti de l’opposition fustige plusieurs failles qui selon lui, émaillent actuellement le processus d’identification et d’enrôlement des électeurs en RDC, particulièrement dans la province du Nord Kivu.

S’appuyant sur la déclaration commune des leaders de l’opposition dont Katumbi, Matata, Fayulu et Sessanga tenu à Lubumbashi, ce parti de Moïse Katumbi s’est dit préoccupé par la situation sécuritaire dans la province du Nord Kivu, la situation politique en général ainsi que la situation socio économique dans le nord Kivu.