Après leur première nuit passée à Sake, dans le territoire de Masisi, les déplacés de Goma, évacués lors de la récente éruption volcanique rencontrent plusieurs difficultés.

Selon Fabrice Muhindo, un des sinistrés rencontré dans un camp d’évacuation dans le groupement Kamuronza à Sake, les déplacés crèvent de faim et sont exposés à plusieurs maladies, particulièrement celles d’origine hydrique.

Il appelle le gouvernement congolais et ses partenaires de venir en aide à cette population meurtrie, en cette période difficile. Ce, avant de remercier certaines organisations humanitaires, dont le MSF qui les a assisté le matin de ce vendredi 28 mai, leur apportant de l’eau.

« Ma famille est venue avec une seule mesure de farine. C’est ce que nous avons consommé hier. Que les autorités interviennent avant que le pire n’arrive« , a-t-il dit.

Par ailleurs, des source non officielles, l’on fait déjà état de deux cas de choléra, qui ont enregistrés au site d’évacuation de Sake qui accueillerait des déplacés, estimés à 20.000 habitants.

Paulin Aganze