Nord-Kivu : Fin de la 15ème épidémie de la maladie à Virus Ebola

27 septembre 2022
téléchargé (59)
Partager avec :

Alors que le voisin ougandais fait face à une résurgence de la maladie à virus Ebola, la République démocratique du Congo, vient de vaincre sa 15e vague.

Le ministre de la Santé publique, hygiène et prévention Jean-Jacques Mbungani a déclaré ce mardi 27 septembre, la fin de cette épidémie en ville de Beni au Nord-Kivu.

« Après 42 jours de surveillance renforcée sans nouveau cas confirmé, et selon le protocole de l’OMS, je suis heureux de déclarer solennellement la fin de la 15ème épidémie de la Maladie à Virus Ebola qui aura duré 1 mois et 12 jours », s’est-il réjoui dans son allocution.

A l’en croire, cette riposte a réussi grâce « aux acquis des précédentes épidémies et l’accompagnement de la province et du niveau national, l’expertise des équipes locales, et leur professionnalisme » ajoute-t-il.

Pour le ministre Mbungani « L’écosystème de notre pays et le nombre élevé des guéris des précédentes épidémies de la maladie, constituent un risque élevé et permanent de résurgence des épidémies de la maladie à virus Ebola. C’est pourquoi nous devons renforcer davantage notre système de surveillance épidémiologique en général et particulièrement autour des guéris tout en réfléchissant sur des stratégies idoines à mettre en place pour toutes ces zones de santé à risques »a-t-il martelé.

D’un autre côté, ce dernier a fait savoir que la RDC continue à faire face à d’autres urgences de santé publique dont Choléra, Monkeypox, Rougeole, et il en a appelle à l’engagement de toutes les communautés aux côtés du personnel de santé, des leaders politiques et religieux pour vaincre ces fléaux.

Il y a lieu de rappeler que, la résurgence de la Maladie à Virus Ebola en ville de Beni a été déclarée le 16 août de l’année en cours. Le séquençage avait révélé qu’il s’agissait d’une souche persistante liée à la 10ème épidémie.

Partager avec :