L’Union des Congolais pour le Progrès UCP, parti cher à l’honorable Eugène Serufuli Ngayabaseka a procédé ce mardi 15 septembre 2020 dans la ville de Goma, au Nord-Kivu à la redynamisation et à l’intronisation des nouveaux animateurs à la tête de ce parti membre du Front Commun pour le Congo FCC.

Selon la décision portant création des interfédéraux a son sein, le parti a procédé à la nomination des nouveaux interfederaux sur toute l’étendue du territoire national, lesquels vont travailler concomitamment avec les fédéraux de chaque province. Pour l’ancien Grand Kivu par exemple, Monsieur Hermann Kambale Musavuli a été porté haut comme président de l’interfédération de l’UCP et va donc contrôler le Nord-Kivu, le Sud-Kivu et le Maniema.

Juste après son intronisation, Musavuli a fait savoir qu’il va travailler main dans la main avec le secrétariat général du parti pour redorer une nouvelle image à l’UCP dans les provinces précitées, surtout pour préparer les échéances électorales de 2023.

La province du Nord-Kivu sera donc sous l’apanage de Monsieur Mahawe Masanganya James, qui désormais remplace Hermann Kambale Musavuli qui monte au titre d’intérféderal de l’ancien Kivu.

Il sera aidé par Jules Simpeze Banga, comme secrétaire exécutif de l’UCP en province.

Ainsi, d’autres fédérations ont été créé dans le but de répondre à la volonté du découpage de la constitution Congolaise, dixit Eugène Serufuli Ngayabaseka, président dudit parti.
Celui-ci dit que cette décision n’a rien de nouveau, car n’ayant pas touché le statut de l’UCP, il precise qu’elle visait notamment à répondre à un besoin; celui d’améliorer le fonctionnement harmonieux et de rapprocher les dirigeants du parti à leurs membres.

En présence des milliers des cadres, sympathisants et militants de l’UCP, la cérémonie s’est clôturée par l’adhésion massive de plus de 1000 membres qui ont accepté de suivre l’idéologie de social démocratie de ce parti, créé en 2001.