La société Angel Cosmétics a assisté des déplacés de guerre contre le M23 venus du territoire de Rutshuru et cantonnés au site de Don Bosco au nord de la ville de Goma.

C’est ce samedi 17 décembre 2022 que la délégation de cette société du droit congolais évoluant dans la production des produits cosmétiques venue de Kinshasa est allée assister ces démunis dans leur campement à la concession de la paroisse Notre Dame de l’Espérance gérée par les pères salésiens de Don Bosco en territoire de Nyiragongo dans la province du Nord Kivu.

Assistance de la société Angel cosmetics

A l’occasion, Angel Cosmétics a apporté à ces déplacés une assistance constituée des vivres et non vivres pour leur survie. Un acte qui les a apportés sourire et qui les a beaucoup réconforté.

Jérôme Sekana Pene Papa, délégué général de cette société qui a procédé à la remise symbolique de ce don à ces derniers a fait savoir que cette assistance constituée des matelas, riz, haricots, couvertures, seaux, gobelets, bâches et des tentes qui doivent être utilisée pour une cause noble par les bénéficiaires.

« Nous voulons que cette assistance puisse arriver à destination. Nous ne voulons pas qu’il y ait de l’anarchie dans la gestion de cette assistance c’est pourquoi nous allons le remettre au gouverneur de province qui à son tour va le remettre au curé de la paroisse qui va tout remettre au comité des déplacés pour distribution. Que chaque déplacé accède au moins à ce don» a-t-il dit.

Le délégué général remettant le don au gouvernement

Il a martelé en disant que ces objets ne doivent pas être vendus car c’est un don. Tout en promettant un retour imminent, Jérôme Sekana appelle ces déplacés à dénoncer tout dénoncer tout celui qui se mettra à vendre ces objets reçus.

Ayant reçu l’assistance des mains du vice-gouverneur de province, le père curé de la paroisse Notre-Dame de l’Espérance a promis aux donateurs d’utiliser tous ces objets en bon père de famille en les faisant parvenir aux bénéficiaires.

Au nom des déplacés de ce site, Justin Kamana leur président n’a pas manqué de manifester son sentiment de gratitude à la société Angel Cosmétic pour ce geste d’amour et de charité à leur égard. Il affirme que ces biens seront équitablement distribués à qui de droit.

De son côté, le commissaire divisionnaire Romuald Ekuka Lipopo, vice-gouverneur de province a rassuré à ces derniers que le gouvernement tant national que provincial fourni beaucoup d’efforts pour mettre hors d’état de nuire les terroristes du M23 afin qu’ils reviennent dans leur milieu habituel.

Le camp des déplacés du Don Bosco Ngangi est le deuxième en territoire de Nyiragongo après celui de Kanyaruchinya. Il s’étend sur 3 hectares et compte à son sein plus au moins 3 sites subdivisés en bloc constitués de 3600 ménages dont 21.000 déplacés venus des villages du territoire de Nyiragongo.