La Coordination Provinciale de la Société Civile Forces Vives du Nord-Kivu est alertée sur la présence menaçante de certains éléments du M23 tant en territoire de Rutshuru qu’en territoire de Nyiragongo.

Cette alerte s’appuie sur d’intenses affrontements, le 21 juillet dernier qui ont opposé ce mouvement rebelle aux FARDC à Bikenge, village situé en la localité de Bugina, groupement de Kisigari, Chefferie de Bwisha en Territoire de Rutshuru. C’est juste à la lisière du Parc National des Virunga.
Le bilan de ces affrontements serait lourd de deux côtés.

Selon cette structure citoyenne, ce projet de réorganisation vise la énième déstabilisation du Nord-Kivu tout en maintenant son appui militaires et tactique aux ADF qui déstabilisent la région de Beni et l’Ituri par le massacre des civils.

Elle fait savoir en outre que depuis lundi 20 juillet, un mouvement suspect s’observe à partir de Kabara situé vers le secteur Mikeno en territoire de Nyiragongo à côté de la 7ème piste de Njerima du Rwanda.

Par ailleurs, elle appelle l’armée à redoubler ses effectifs pour parer à toute éventualité.

Elle appelle en suite la population du Nord-Kivu à maintenir sa vigilance et continuer à dénoncer tout cas suspect auprès des autorités civiles et militaires.