Après plusieurs années des disputes entre les autochtones de Nzulo dans le groupement Kamuronza à Sake dans le territoire de Masisi et l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), l’affaire semble être loin de trouver une solution même après l’arrêt rendu par la justice.

Il y a 72 heures, la Cour suprême d’appel de Kalemie a rendu son jugement sur cette affaire de la concession de 110 hectares qui opposait ces autochtones et cette institution pour la conservation de la biodiversité qui serait tombée en faveur de cette dernière.

Les autochtones refusent catégoriquement d’obtempérer à cette décision de la justice. Ils appellent l’ICCN à cesser avec son jeu qui sème les confusions et induit les autorités congolaises en erreur.

Bikanaba Kanane Courage l’un de ces derniers a indiqué ce vendredi 14 avril 2023 qu’il a une confusion dans l’interprétation du jugement rendu par la Cour de Kalemie. Il fait savoir que les avocats de l’autre partie n’ont pas interprété à fond la décision et on cru qu’ils ont raison.

De son côté, l’Institut national de conservation de la nature (ICCN) estimé que l’affaire est déjà clos au niveau de la Cour et la terrain qui était objet de conflit appartient désormais au domaine public de l’état congolais.
Maître Lucien Munyantware avocat conseil du parc national de Virunga appelle les autochtones à rester calmer et surtout à respecter ce que dit la justice.

C’est depuis très longtemps qu’il existe des tiraillements entre la population de Nzulo a l’entrée de la ville de Goma au sujet de cette concession revendiquée par les deux parties. Cette affaire a déjà coûté la vie à quelques personnes risque encore de dégénérer une fois les divergences de vue s’accentue.