Nord-Kivu : L’explosion d’un engin de guerre occasionne la mort d’un enfant à Lubero

26 septembre 2022
9601CEE0-3A10-40A8-ADEF-4A7C861C2A2A
Partager avec :

Un enfant de 12 ans a été tué, le dimanche 25 septembre dans le territoire de Lubero au Nord-Kivu, par l’explosion d’un engin de mine.

Selon les sources locales, cet enfant a ramassé une mine dans une ferme avant de la cogner sur un arbre. Ce qui a occasionné l’explosion. La victime de cette explosion a été identifiée au nom de Muhindo Karondoro Gloire. Il s’agit d’un écolier à l’École primaire (EP) Kivisire, ont-ils indiqué.

« Nous demandons aux parents une vigilance, aux enfants qui sont en train de nous suivre, nous les demandons aussi d’être vigilants face aux engins en cours de route. Il faut que nous puissions vraiment nous réserver de les toucher. Au préalable, dénoncer tous les dispositifs que nous pouvons trouver », a déclaré le fonctionnaire délégué du gouverneur basé à Kipese, Paluku Kangitsi, qui s’est rendu sur le lieu du drame.

Il a par ailleurs appelé les parents à contrôler les déplacements de leurs enfants. « Nous sommes dans une période post-guerre. Effectivement, les munitions perdues ne peuvent pas manquer çà et là. Il faut faire beaucoup d’attention à tout objet dont nous ignorons l’usage », a-t-il poursuivi.

Il sied de signaler qu’en septembre dernier, deux personnes dont un agent de l’Agence nationale des renseignements (ANR) ont été blessés dans l’explosion d’une bombe artisanale à Butembo. L’engin explosif était piégé au bureau administratif de la commune Bulengera.

Fin décembre 2019, 5 personnes avaient trouvé la mort lors de l’éclatement d’un engin explosif à Munoli, une localité située dans la chefferie des Baswagha toujours dans le territoire de Lubero. 3 autres s’en étaient sorties blessées.

Partager avec :