Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) en République Démocratique du Congo (RDC), avec l’appui de l’Agence des Etats-Unis pour le Développement International (USAID), de l’agence suédoise de protection civile (MSB) et de ses partenaires techniques, a reconstruit le pont de Kihira à Saké. Les travaux ont été supervisés par la Direction Provinciale de l’Office des Routes du Nord–Kivu, pour une valeur globale de plus de 2 millions de dollars américains.

La reconstruction de ce pont répond aux objectifs de l’opération spéciale du PAM, conçue pour faciliter l’accès humanitaire ainsi que la livraison effective de l’assistance alimentaire aux populations vulnérables. Elle vise aussi à réduire les coûts de transport et les délais de livraison, améliorer la sécurité alimentaire en facilitant le transport de la production agricole vers les centres-villes, et désenclaver physiquement plusieurs localités.

« Les infrastructures routières constituent le socle de tout développement. C’est pour cette raison que le peuple américain se tient aux côtés des Congolais affectés par des décennies de conflits qui ont détruit les infrastructures de base, pour financer ce type de projet afin de leur permettre de se mouvoir librement et d’améliorer au quotidien leur sécurité alimentaire et nutritionnelle » a déclaré le Directeur de l’USAID/RDC, Christophe Tocco.

Pour sa part, le Gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku, représenté par le Vice-Gouverneur, a remercié et félicité le PAM, USAID et tous les partenaires financiers et techniques pour « cet ouvrage qui sans nul doute est d’une importance capitale non seulement pour faciliter l’aide humanitaire, mais aussi pour relier les communautés locales et interprovinciales du Nord-Kivu avec les provinces voisines ».

Le PAM est une agence humanitaire qui lutte contre la faim dans le monde en distribuant une assistance alimentaire dans les situations d’urgence et en travaillant avec les communautés pour améliorer leur état nutritionnel et renforcer leur résilience. Chaque année, cette institution apporte une assistance à quelques 80 millions de personnes dans près de 80 pays.