Résurgence de la maladie à virus Ebola en province du Nord-Kivu. Un cas vient d’être enregistré ce vendredi 08 octobre à Beni, dans la zone santé de Butsili.

Selon le document un de l’Institut national des recherches biomédicales (INRB), il s’agit d’un homme et de son enfant qui ont affiché des signes de la maladie depuis le mois de septembre dernier.

Poursuivant, ce document parvenu à la rédaction de Kinshasatimes.net affirme que faute des kits, le laboratoire de l’INRB Beni n’a pu analyser les molécules qui ont été envoyées à l’INRB Goma qui, après prélèvement ont confirmé le cas d’Ebola à Butsili.

Contacté, le docteur Desiré Buyana, chef de division provinciale de la santé au Nord-Kivu confirme l’information et appelle la population au calme.
Il demande aux habitants du Nord-Kivu en général, de Beni en particulier d’observer strictement des mesures barrières, pour barrer la route à la propagation de cette mortelle maladie.

En rappel, la réapparition du nouveau vas d’Ebola intervient 8 mois après la déclaration de la fin de la 12ème épidémie, soit au mois de février dernier, par les autorités sanitaires congolaises.