Related Articles















Nord-Kivu : Un cahier des charges des femmes attendus à l’issue d’une réflexion sur les accords de paix signés par la RDC

10 novembre 2022
IMG-20221110-WA0452.jpg
Partager avec :

Au total 30 personnes, majoritairement de femmes venues des différentes organisations féminines du Nord Kivu font le point sur les accords de paix signés par la RDC pour ramener la paix à l’Est.

Ces assises de deux jours sont organisées en ville de Goma par la Synergie de Femmes victimes des Violences Sexuelles en collaboration avec l’organisation Focus Droits et Accès organisation et plusieurs autres organisations œuvrant pour le droit de l’homme.

Selon Huguette Mushabika Nanga, directrice exécutive de l’organisation Focus droit et accès (FDA), cette séance porte essentiellement sur l’analyse des Accords de Lemera, ceux de Sun city et l’accord de Lusaka.

Elle précise en outre qu’il sera aussi question pour les parties prenantes de revenir à fond sur les accords de paix signés entre les gouvernements congolais et le congrès national pour la défense du peuple (CNDP); les accords entre le mouvement M23 et le gouvernement congolais; les accords cadre d’Addis Abeba ainsi que le communiqué final et la feuille de route de Louanda et Nairobi.

Au cours des échanges ce jeudi 10 et vendredi 11 novembre, les participants vont voir ce qui a été réalisé et ce qui n’a pas été encore réalisé après la signature de ces accords et élaborer un cahier des charges à présenter aux autorités tant au niveau local que national.

Enfin, la directrice exécutive de cette organisation des femmes et des enfants a indiqué que, cet atelier vise aussi à renforcer les capacités des femmes congolaises sur le leadership transformationnel pour leur totale participation lors des accords de paix.

Partager avec :