A la veille de l’arrivée du président français Emmanuel Macron à Kinshasa, capitale congolaise, le parti politique Nouvel Élan indique qu’aucun de ses membres n’ira accueillir celui-ci.

D’après Blanchard Mongomba, Secrétaire général de ce parti politique cher à Adolphe Muzito, la France s’est toujours distinguée par son côté égoïste à vouloir bénéficier de la richesse de l’Afrique.

« Nouvel Élan ne va jamais alors jamais mobiliser ses militants pour aller accueillir le président français ! Nous prenons acte de cette visite. La France s’est toujours distinguée, comme je l’ai dit tantôt, par son côté égoïste à vouloir bénéficier de la richesse de l’Afrique sans pour autant accompagner l’Afrique à avoir son indépendance politique et surtout économique », a-t-il déclaré.

Toutefois, Nouvel Élan attend de la France l’interdiction « à des entreprises soumises au droit français comme le Paris Saint-Germain de collaborer avec un pays qui finance sa visibilité par le sang des innocents ».

« En arrivant en Afrique, on espère cette fois qu’il va se désolidariser de tous les tireurs de ficelles dans cette situation y compris la communauté internationale dont son pays fait partie. Nous attendons donc des condamnations et des sanctions, sinon il donnera raison à ceux qui ont manifesté hier devant l’ambassade française », a insisté Blanchard Mongomba.

C’est ce samedi 4 mars que le Président Emmanuel Macron arrive à Kinshasa, dans le cadre de sa mission dans quelques pays d’Afrique. A en croire la présidence française, ce voyage vise également à approfondir les relations franco-congolaises.