La journée internationale de lutte des femmes pour l’égalité des droits est placée cette année sous le thème de « Les femmes dans un monde de travail en évolution : une planète 50-50 d’ici 2030 ». Depuis son origine, elle est célébrée pour revendiquer le droit de vote des femmes, le droit au travail et la fin de la discrimination au travail.

A cette occasion le centre interdiocésain de Kinshasa a organisé hier sous l’initiative de la conférence épiscopale nationale du Congo et du bureau de liaison avec le parlement une tribune d’expression populaire avec au centre des discussions la faible représentation des femmes aux seins des institutions du pays.

L’objectif de ce forum est de pousser les femmes à contribuer activement au processus démocratique en République Démocratique du Congo.

Les femmes quant à elles, restent convaincues qu’il faut multiplier des plaidoyers pour arriver au respect de la parité et à une grande représentation des femmes dans les institutions.

Pour la présidente de l’action pour le développement et l’autonomisation des communautés africaines Solange Masumbuko, cette lutte appartient aux femmes, il leur appartient de revendiquer leur droit afin de transformer leur souhait en action concrète.

Rappelons que la journée internationale des femmes instituée par les Nations Unies en 1977 est une journée de manifestations à travers le monde : l’occasion de revendiquer l’égalité et de faire un bilan sur la situation des femmes dans le monde.