Le Gouvernement de la République démocratique du Congo signe et persiste qu’il couvrira toutes les charges relatives aux obsèques de l’ancien Premier ministre Etienne Tshisekedi Wa Mulumba, président de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), décédé le 1er février en Belgique à l’âge de 84 ans. C’est ce qu’indique un communiqué du Gouvernement parvenu ce matin à KINSHASATIMES.CD

Une position opposée à celle affichée depuis hier par cette formation politique de la 10ème rue Limete, qui voit ce que tout le monde ne voit pas dans la démarche de l’Etat congolais. L’UDPS parle ici de la récupération politique et va même loin en conditionnant le rapatriement du corps du père de la démocratie en RDC contre la mise en place du Gouvernement de transition, lequel devra sortir des négociations politiques actuellement au point mort en attendant l’enterrement du président du Conseil national de Suivi de l’accord (CNSA).

Pour L’UDPS, c’est ce nouveau Gouvernement attendu, qui prendra en charge les obsèques de son défunt président. Et comme deuxième condition, elle veut connaitre le lieu et le type d’enterrement, qui seront réservés à Etienne Thisekedi.

Cependant, une délégation de la famille du défunt s’est déjà envolée pour la Belgique afin de rapatrier le corps du leader de l’Udps. Une attitude, qui fragilise celle du parti.

Voici en intégralité le communiqué du Gouvernement, parvenu ce matin.

 

22