Le Bureau des Nations Unies pour la Coordination des Affaires Humantaires (OCHA) a lancé le 10 février 2017 un ambitieux Plan de Réponse Humanitaire chiffré à 2.5 milliards de dollars américains pour la période de 2017-2019. La cérémonie a lieu au Sallon Rouge de l’Hôtel du Gouvernement en présence du Ministre Congolais des Affaires Humanitaires, Paluku Kisaka.

Présenté par Pascal Villeneuve, Coordonnateur Humanitaire ad intérim, le Plan vise à répondre aux besoins les plus urgents d’environ 6.7 million de congolais pris en étau par les effets de deux décennies de crise. Rien que pour l’année 2017, le Plan sollicite un budget d’US $ 748 million de lutte contre cette crise. Etant une stratégie pluriannuelle, le Plan permettra aux agences humanitaires de se focaliser sur la préparation et la flexibilité d’intervention. Il assurera par ailleurs un financement à long terme ciblant environ 7 million de congolais chaque année, ce entre 2017 et 2019.

Dans son allocution, le Ministre Paluku a indiqué :

« Nous inaugurons cette nouvelle approche dans un contexte un peu particulier qui vient aggraver la situation humanitaire en RDC bien que déjà plus préoccupante depuis plus de deux décennies. »

OCHA rappelle que l’appel à financement humanitaire pour l’année 2016, qui se chiffrait à US$ 690 million, avait connu un sous-financement de presque 40%. L’agence onusienne craint que si l’appui humanitaire n’est pas mis à disposition tôt cette année, 6 million de congolais auront difficile à accéder aux biens et services sociaux de base, dont 2.2 million des déplacés et leurs communautés d’accueil. Environ 1.5 million de personnes auront besoin d’une protection dans un contexte de violation continuelle des droits de l’homme. Elle note enfin que 6.7 million de congolais à travers le pays font face aux menaces de famine et des épidémies.