Paix à l’Est de la RDC au centre du troisième conclave des chefs d’Etats de l’ EAC

20 juin 2022
0e8837a8-6dca-486e-ba6b-42a4770ebcb0.jpg
Partager avec :

Ce lundi 20 juin, s’ouvre à Nairobi au Kenya la 3eme conclave des chefs d’Etat de la Communauté de l’Afrique de l’Est (East African Community. EAC) dans un climat de tension entre la RDC et le Rwanda, ce conclave se pense sur la sécurité et le retour à la paix à l’Est de la RDC.

Le Président Tshisekedi à la tête d’une délégation congolaise va participer à ces assises qui se veulent un espace de discussion pour trouver des solutions dans la sous région pour une paix durable à l’Est de la RDC où les groupes rebelles pilules.

Les chefs d’Etats vont s’imprégner de la suite du processus de paix de Nairobi visant la reddition des groupes armés actifs en RDC, précise la présidence de Kinshasa.

Mais aussi des conclusions des chefs militaires régionaux de sept pays de l’EAC qui se sont réunis dimanche afin de mettre au point les préparatifs pour le déploiement de la force régionale.

Lors de la deuxième conclave, tenu en l’absence du président rwandais accusé d’entretenir l’instabilité à l’Est de la RDC en soutenant le M23 au mois d’avril, la Rdc avait lancé les dialogues avec les groupes rebelles.

Mais le M23 qui n’a pas respecté la trêve durant cette période est exclu de ces concertations. Conséquence, ce groupe multiplie des assauts dans le pays.

Related Articles

Partager avec :
AllEscort