Related Articles















Paix à l’Est de la RDC: Ruto croit au processus de paix de Nairobi et en la feuille de route de Luanda

21 novembre 2022
IMG-20221121-WA0053.jpg
Partager avec :

A Kinshasa depuis dimanche dernier, le Président kényan William Ruto a exprimé sa volonté de soutenir les efforts déjà consentis par la RDC pour pacifier sa partie Est. Il l’a fait savoir ce lundi 21 novembre au cours d’un point de presse avec son homologue Felix Tshisekedi.

« Le mandat est donc celui de garantir la paix dans la partie Est du pays et renforcer la paix, au regard des activités menées dans ces coins urbains qui ont tendance à créer l’instabilité et l’insécurité », a-t-il indiqué.

Et d’ajouter, « Nous sommes bien au courant qu’il existe des forces ou des efforts avec vocation de maintenir la paix, nous encourageons cela. Mais en tant que région, nous sommes aussi conscients du fait qu’il nous semble bien que ces efforts ne sont pas suffisants. Raison pour laquelle nous venons de créer des efforts qui vont soutenir les efforts déjà en cours afin de pouvoir renforcer la marche vers l’atteinte de ces solutions ».

De son côté, le Président congolais, Félix Tshisekedi a salué cette visite qui selon lui, « est le symbole de l’excellence des relations entre nos deux pays ».

« Ces relations sont appelées à s’améliorer et à se consolider davantage (…) Nous sommes engagés à œuvrer ensemble dans la même direction. Tout cela pour que ça marche, il faut que la paix soit une réalité », a-t-il dit.

Un deuxième groupe de soldats est arrivé à Goma au Nord-Kivu le mercredi 16 novembre dernier. Ils ont rejoint la centaine d’hommes déjà sur place pour combattre aux côtés des FARDC pour extirper l’ennemi.

Partager avec :