Marie-Rose Luzolo dit Amazone, l’épouse légitime de feu Papa Wemba, a été reçue par le ministre de la Culture et des Arts, Sylvain Maurice Masheke.

Plusieurs sujets ont été abordés, renseigne une dépêche de Mediacongo, qui évoque entre autre : « Wemba Day » : la journée du 24 avril, date de la disparition de Papa Wemba, consacrée par l’Union africaine, comme jour de la célébration de la musique en Afrique.

Evidemment, elle est venue s’enquérir des préparatifs au niveau du pays de la première célébration de cette journée dont la date approche.

Faisant d’une pierre deux coups, Amazone a profité de l’occasion pour soumettre quelques préoccupations au ministre de la Culture, entre autres, l’état du cimetière de Papa Wemba, qui ne reflète pas l’image d’un Grand artiste. Elle a sollicité que le gouvernement s’implique dans la construction de la pierre tombale à la Nécropole Entre terre et ciel où repose son défunt époux.

Depuis que son corps a été inhumé le 4 mai 2016, plus rien n’a été réalisé par la suite sur la tombe. Et pourtant, lors des obsèques, rappelle-t-on, les autorités du pays avaient promis de construire la pierre tombale sous forme d’une œuvre architecturale, à la dimension du Chef du village Molokaï. Une année après, on se rend compte que toutes les promesses faites par les politiciens tardent encore à se concrétiser.

D’où, il serait mémorable que cette journée du 24 avril, qui marque l’an 1 de la mort de l’artiste, soit marquée par la pose de la pierre, au cimetière. Une meilleure façon aussi de rendre un vibrant hommage à cette icône de la musique africaine qui est décédée en plein exercice de sa profession.

Toutefois, le ministre Sylvain Maurice Masheke qui est déterminé à valoriser les artistes congolais pendant et après leurs vies, a pris en compte les préoccupations et a promis de voir avec le Premier ministre, comment le Gouvernement peut-il contribuer à la construction d’une pierre tombale pour Papa Wemba.