Depuis le lundi 24 février dernier, des messages, ne cessent de tomber à propos du concert de Fally Ipupa qui est prévue le vendredi 28 février 2020, dans l’arena Hôtel (ex-bercy) à Paris, capitale de la République Française.

Après de nombreuses tentatives de boycott de ce concert par des mouvements revendicatifs dits « Combattants » se liguant contre les prestations des artistes congolais en France pour des fins politiques, la police française confirme la tenue dudit concert.

Par ailleurs, tous les frotteurs de troubles et organisateurs des manifestations aux périmètres de Bercy, lieu prévu pour le concert seront punis de six mois d’emprisonnement et devront payer 7500 euros d’amende en conformité avec l’article 431-9 du code pénal de la République française.

Pour les services securitaires de la préfecture parisienne, tout rassemblement revendicatif ou manifestation publique aux alentours de l’Arena Hôtel est interdit (Préfecture de police). Aucun engouement n’est permis, c’est qui est une bonne nouvelle pour l’artiste musicien congolais Fally Ipupa.

L’association de défense des droits des professionnels des Arts et de la Culture en RDC appelle quant à elle, les communautés africaines de la diaspora en Europe à se mobiliser pour la réussite de cette grande fête afin de célébrer la culture africaine à travers l’artiste musicien Fally Ipupa, l’un des ambassadeurs prestigieux de la musique congolaise dans le monde.

De l’autre côté, le Collectif des Artistes et Culturels (CAC), apporte son soutien à la relation France–Afrique, et invite les autorités françaises ainsi que toutes les forces vives congolaises de Paris à mettre toutes les énergies possibles pour assurer la sécurité du spectacle et du public et à empêcher les ennemis de la culture de prendre celle-ci en otage pour des motifs inavouables.