L’Agence de pilotage, de coordination et de suivi des conventions de collaboration signées entre la Répiblique démocratique du Congo (RDC) et les partenaires privés (APCSC), c’est le nom de la structure qui vient d’être crée par le Premier ministre Sama Lukonde.

Un décret signé ce 02
mars par le chef du gouvernement, a décidé de la mise en place de cette nouvelle agence de suivi des conventions de collaboration entre la RDC et les partenaires privés.

Selon le service de communication de la Primature, le nouveau décret abroge l’ancien datant du 26 août 2008, lequel portait création, organisation et fonctionnement du Bureau de Coordination et de Suivi du Programme Sino-congolais, (BCPSC).

Ainsi, l’APCSC va se pencher spécialement dans les domaines des infrastructures de base et des ressources naturelles, renseigne la Primature.

La nouvelle structure joue désormais le rôle d’interface entre les différentes parties et entités intéressées par les projets issus des accords de collaboration ou de coopération en matière d’infrastructures de base et des ressources naturelles.

Tenant compte de l’idéologie de cette nouvelle agence, il a été noté que c’est sous la houlette du ministre d’Etat des Infrastructures et Travaux publics que la responsabilité de la mise en application de ladite décret incombe.