La Mission des Nations unies pour la stabilité de la République démocratique du Congo( Monusco) indique qu’elle n’a recueilli aucune information fiable sur une éventuelle incursion des ex rebelles du M23, catonnés en Ouganda, dans la province du Nord Kivu.

C’est ce qu’a affirmé le porte-parole militaire de la mission onusienne, le colonel Félix Basse, lors d’un point de presse.

« Jusque-là, nous n’avons pas recueilli d’information ou d’indice pouvant confirmer la présence d’éléments du M23 en République démocratique du Congo (…) depuis l’annonce de l’incursion, la Monusco a déployé des troupes sur le terrain qui mènent des patrouilles à partir de tous les postes d’entrés en Rdc mais aussi des aéronefs qui continuent à survoler la zone pour confirmer ou infirmer cette information (…) nous n’avons encore aucune information palpable, fiable recueillie sur le terrain », a indiqué cet officier des Nations unies, avant de préciser que les troupes onusiennes travaillent en étroite collaboration avec les Forces armées de la République démocratique du Congo (Fardc) sur le terrain.

Cependant, l’Onu assure qu’elle va engager le M23 si une incursion est confirmée et que les vies des populations civiles étaient menacées.

Rappelons que le dimanche lors d’un point de presse tenu dans sa résidence, le Gouverneur de la province du Nord Kivu, Julien Paluku, avait affirmé que les troupes de l’ex rébellion du M23, cantonnés en face, avaient fait une incursion vers le territoire de Rutshuru.

La même information a été relayée avec force d’ailleurs, par le porte-parole du Gouvernement, le ministre des Médias, Lambert Mende. Ce que l’Ouganda continue de démentir.

Yassa/Kinshasa Times